L’entreprise opère dans un environnement qui peut être, dans une certaine mesure, prévisible ou non. En effet, des facteurs externes et internes à l’entreprise peuvent changer rapidement et influencer les opérations quotidiennes. Cet article fait le point sur les facteurs internes et externes dont un entrepreneur doit être conscient.
Quels sont les facteurs internes qui influent sur le développement d’une entreprise ?
Les facteurs internes de l’entreprise représentent les agents qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la définition macro environnement de l’entreprise. En général, il s’agit de paramètres sur lesquels l’organisation peut exercer un degré élevé de contrôle. Il est important d’identifier ces facteurs afin de renforcer ceux qui contribuent aux bonnes performances de l’organisation et d’éliminer ou de diminuer ceux qui les affectent négativement.
Ressources financières
Ce sont les actifs qui ont un certain degré de liquidité (espèces, lignes de crédit, actions, etc.). Une mauvaise gestion de ce facteur peut entraîner la suspension des paiements aux fournisseurs, des salaires ou des prêts à court terme, mettant ainsi en péril le fonctionnement de l’entreprise.
Ressources humaines
Elles sont considérées comme le principal atout de l’organisation. Vous devez prêter attention à des indicateurs tels que la rotation du personnel interne, le taux de licenciement, la productivité, le temps moyen pour atteindre les objectifs, entre autres.
Ressources technologiques
L’entreprise doit être à jour en ce qui concerne l’utilisation des technologies. Le retard technologique peut générer une augmentation significative des coûts qui peut conduire à une perte de parts de marché.
Produit ou service
Les coûts associés à la production d’un bien ou d’un service représentent des facteurs internes qui doivent être pris en compte pour le succès de l’entreprise. Un coût élevé, conséquence d’une mauvaise gestion administrative ou opérationnelle, peut générer un prix supérieur à celui de la concurrence.
Systèmes et procédures internes
Il s’agit des systèmes de production, de personnel, de marketing, de comptabilité, de finances, etc. Ils constituent l’ensemble des politiques, pratiques, procédures et processus utilisés dans le développement et dans la mise en œuvre des activités principales d’une organisation.
Relations internes
Les relations interpersonnelles, la communication interne ou la motivation des employés, entre autres, sont des facteurs clés à mesurer pour comprendre le climat de travail de l’entreprise. Il est important de maintenir un haut degré de motivation et d’identifier les problèmes de communication interne, principalement ceux qui ne s’expriment pas par des mots, mais par des gestes et des actions.
Les facteurs externes qui influent sur le développement d’une entreprise
Les facteurs externes sont des paramètres hors de la sphère directe de l’entreprise mais qui font partie intégrante de sa vie.
Les fournisseurs
Les fournisseurs sont un partenaire stratégique pour l’organisation, car ils fournissent les intrants qui permettront à notre organisation de produire les biens que vous voulez commercialiser. Une pénurie ou un retard de la part de vos fournisseurs affecterait considérablement le processus de production.
Les clients
Les clients sont le cœur de l’entreprise, sans eux l’organisation ne peut pas survivre. Il est nécessaire que l’entreprise connaisse les besoins du consommateur, afin d’offrir des produits ou des services qui soient acceptés par le marché.
Les concurrents
Les concurrents sont une force importante qui vous pousse à offrir de meilleurs produits avec la meilleure valeur pour nos clients. Il s’agit de gagner la préférence des consommateurs en surpassant les autres entreprises du marché.
Le gouvernement et les lois
Le gouvernement et les lois qui sont établies influencent les opérations commerciales. Ce sont les lois d’un pays qui régissent ce qu’une entreprise peut et ne peut pas faire sur un territoire donné.
L’environnement général
Dans l’aspect « environnement général », il faut considérer l’environnement économique, le capital, le travail, les niveaux de prix, les changements technologiques, les changements sociaux, l’inflation, les changements politiques.
Contrôler le capital, l’actif et le passif, afin de connaître les limites ou le potentiel de nos opérations dans une région donnée. Il est également important de connaître la capacité et le coût de votre main-d’œuvre afin de calculer la forme de travail qui doit être établie pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Il est nécessaire de prendre en compte les changements technologiques, car la technologie offre de grands avantages concurrentiels aux organisations qui savent d’abord intégrer de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes pour optimiser les processus de production.